Dans un article sur le Blog de l’AR paru le 1/2/2010 concernant la cérémonie des vœux à la population, un internaute signant « G. » , que nous pensons être un élu, a apporté la contradiction à un commentaire signé « élan de sagesse ». Afin de mieux comprendre notre propos qui va suivre, nous vous retranscrivons les commentaires :
« pourriez-vous m' indiquer combien à couté cette reception , par rapport aux années précédentes ?
ou , si vous voulez , quelle est l' économie réalisée pour les contribuables Héninois ?
merci »
Rédigé par: élan de sagesse | 02 février 2010 à 09:27
« A Elan de sagesse.
Les voeuxde Dalongeville coûtaient au bas mot 30.000 Euros. Les nôtres 50 fois moins ! »
Rédigé par: G. | 02 février 2010 à 14:01
Aussi allons- nous donc prouver une nouvelle fois que « G », comme tous ses petits camarades, semble avoir un problème avec les chiffres. Démonstration !
« g » semble nous dire que la réception des vœux n’aura coûté aux contribuables que nous sommes 50 fois moins que les 30 000 euros qui prévalaient avant pour la même cérémonie sous l’ancien édile. Nous disons donc que cette cérémonie des vœux aura donc coûté
30 000/50 = 600 euros.
Ces vœux se sont déroulés dans une salle municipale (la salle des fêtes) non louées pour l’occasion, soit une perte de recettes sur 2 jours (inclus la journée des préparatifs): 220 x 2 = - 440 Euros. Il est vrai que notre commune peut aisément se passer de ce type de recette.
Ensuite viennent s’ajouter les frais de bouches pour 400 personnes :
200 bouteilles de Crémants à 4 euros minimum l’unité soit
200 x 4 = 800 euros
Nous voyons déjà que rien que dans ce secteur de dépense, le coût initial prôné par « G » est déjà largement dépassé. Nous n’avons pas inclus le coût des jus de fruit, des tartes et autres cacahuètes. De même que nous avons omis d’y inclure les frais en personnel que ce type de journée engendre : une dizaine de personnes payées en horaire dominical. Enfin nous n’avons pas inclus dans le coût, les frais de peinture pour le rafraîchissement de la façade de la salle des fête, les menus travaux et le décor qui ont également engendré des coûts en personnel.
Bref, sans être grand clerc, nous voyons bien que le coût total de cette cérémonie a bien coûté plus que 600 euros.
Notre propos n’est pas de critiquer le fait que la commune a diminué ses frais de cérémonie, cela est louable en soit, mais plutôt d’attirer l’attention sur les bizarreries arithmétiques que nous pondent nos élus. Ce commentaire de « g » en est une nouvelle illustration ne rassurant guère sur le sérieux de la gestion avenir de notre ville.
Le comité DLR